Discours pour les 5 ans des petites tables, notre atelier de jour informel, ouvert en 2019 par Manon Amra, la directrice de l'Arche en Martinique :
« On a une phrase aux petites tables que l’on répète tous les jours : “ moi je viens demain”. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on n’a peur de ne plus revenir. Parce qu’on n’a peur, qu’après l’école ou l’ime, ou l’ésat, il n’y ait plus que “la maison”… fini les copains. Parce qu’on a peur d’un éventuel Covid qui nous obligerait à rester confinés. Parce que quand il n’y a plus papa et maman, on a envie qu’il y ait encore une communauté, ou un travail, pour faire partie de cette société.
Alors nous notre boulot, avec le conseil d’administration c’est de faire en sorte qu’on “revienne demain”. Et le travail de l’équipe, c’est de faire en sorte qu’on ait ENVIE, toujours, de “revenir demain” Donc ça fait 5 ans, qu’on travaille d’arrache pieds, dans une culture du provisoire, avec et sans argent, avec et sans certitude et aucun sentiment de stabilité.
Ça fait 5 ans, qu’on accueille, qu’on ouvre les portes, qu’on valorise notre quartier, qu’on valorise les personnes, qu’on se voit entre amis, qu’on rigole, qu’on sengueule, qu’on ouvre à la rencontre avec la table d’hôtes, qu’on forme des personnes, qu’on s’organise et qu’on fait des choses ensemble. Et ça fait 5 ans qu’on “revient demain”
Et si les petites tables étaient un pari à leur ouverture, je crois aujourd’hui qu’elles sont une nécessité. Alors à une période où les aides sociales sont de plus en plus incertaines, Où les individus se replient sur eux même où la société de consommation nous conduit à aller toujours plus vite, à devoir être plus efficace, plus « rentable » Les petites tables nous ramènent à des valeurs de vivre ensemble, de solidarité, tellement nécessaires à notre époque.
Car au contact du handicap, on apprend la patience, l’entraide et surtout la gratuité d’un sentiment d’amitié, on apprend à faire ensemble avec des personnes pas comme nous. juste une leçon d’humanité.
A toute l’équipe et à tous les partenaires Merci et bravo. Car les petites tables sont un oasis de paix et d’amitié dans une époque un peu folle, vous me le concéderez.
Et si ces 5 dernières années nous nous sommes battus pour exister, Je vais prier pour que les prochaines soient consacrées à notre pérennité. "
Les Petites Tables, table d'hôtes inclusive vous accueille les mardis et jeudis
Voir notre page Facebook